Le métier d'accompagnante à domicile :

 

c'est un métier aux pratiques très variées qui dépend de l'approche de chaque individu de la notion d'accompagnant, son approche de la maladie, de la personne et pourquoi elle fait ce métier. 

 

Accompagnante a domicile depuis maintenant 12 ans, j'ai souhaité partir du besoin de la personne et non ce que je pouvais apporter dans la vie des familles. 

 

Au cours de mes différents métiers : éducatrice de jeunes enfants, art thérapeute, masseuse énergéticienne et accompagnante de fin de vie, j'ai mis en place une façon d'Etre, une trame d'intervention et une  pratique importante à mes yeux.  

Elle est basée sur le besoin de la personne et son évolution en lien étroit avec les familles. C'est à partir de la bienveillance, l'empathie et le suivit personnalisé avec une souplesse d'intervention qui va permettre de répondre au mieux aux besoins de la personne et sa famille. 

 

De par ma particularité d'intervention, je ne peux me relier à une association car la souplesse n'est pas toujours de mise, je me suis donc mise à mon compte.

 

Je peux être rémunéré par cesu, vous aurez alors une réduction d'impôt ou en faisant des factures en tant qu'auto entrepreneur. 

 

Mon rôle

En tant qu'aide à domicile, j'intervient dans toutes les tâches de la maison, liées à la personne dépendante, un peu de ménage, repas, changes, toilettes, courses etc... cependant toutes ces activités ne sont qu'un moyen pour créer du lien et partager dans la joie des moments souvent douloureux pour la personne qui a besoin d'aide. Ma première mission est de créer du lien et un bien être relationnel afin d'alléger la charge du quotidien. 

 

En tant qu'accompagnante, je rentre dans la famille de façon "intime" et je suis présente autant pour les aidants que pour les personnes aidées. En effet, j'aime a créer un lien qui permette de pouvoir intervenir tous ensemble, sereinement auprès de la personne afin d'alléger le contexte de vie.  J'écoute les besoins des uns et des autres, et ensemble nous mettons en place ce qui est nécessaire. Je suis un relai, qui agit avec Humanitude, efficacité dans une démarche de bientraitance, avec les familles. 

Une petite vidéo inspirante sur l'Humanitude.

 

Et l'art thérapie dans tout cela ? 

Ma fonction d'art thérapeute prend naissance quand il y a un besoin particulier de prise en charge et/ou que vous êtes recommandé par une équipe médicale, par un praticien particulier (orthophoniste, chiropracteur, médecin généraliste, l'Emma...etc ... ). 
Je peux prendre le relai à domicile ou en atelier chez moi, d'un suivit par une équipe spécialisée ou médicalisée comme pour la maladie d'Alzheimer dont les prescriptions sont souvent épisodiques. Je suis un maillon d'une prise en charge globale des familles. 

 

"Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une démarche de soins basée sur le processus créatif qui contribue à apaiser les tensions internes et à transformer les souffrances physiques et psychiques.

L’art-thérapie ne vise pas l’esthétique de l’art. Ce n’est pas l’objet créé qui est thérapeutique, mais bien l’acte de créer, au travers de la relation avec l’art-thérapeute. Ce qui est important, c’est ce que le sujet met en œuvre, manifeste, élabore pour lui-même tout en faisant avec ce qui lui échappe." Lara du Plessis

 

C'est en fonction de la maladie et du contexte de vie que je vais pouvoir proposer des activités dont le but est à la base ludique afin d'ouvrir un espace ou la personne pourra développer ses capacités créatrices, cognitives et sensorielles en utilisant les ressources de la communication; l'intuition, et la relation dans un projet d'accompagnement personnalisé. La joie de créer seul ou ensemble est un très bon curseur de bien être et c'est ce que je vais viser comme objectif principal. C'est en fonction des goûts et des centres d'intérêts que nous mettrons en place des "activités" au rythme aproprié.

 

La joie et le bien être de l'instant sont des facteurs de vie particulièrement importants dans ces moments relationnels. C'est retrouver le chemin de la vie.